Glossaire
Quelques définitions et explications personnelles des états pathologiques les plus fréquents que je traite régulièrement en psychanalyse dans mon cabinet à Bordeaux.
Anxiété
L’anxiété est la manifestation d’une inquiétude permanente et récurrente à propos des circonstances les plus quotidiennes de la vie.
S’il peut s’agir d’un trait de la personnalité (pessimisme naturel), l’accroissement régulier de ce sentiment diffus peut vite devenir pathologique et provoquer à la fois des symptômes physiques (palpitations, sensations d’étouffement) et des symptômes psychiques (peur de l’avenir, hyperactivité).
Les causes doivent donc être bien identifiées et un soutien psychothérapique peut y aider. La tradition psychanalytique voit dans ces manifestations des traces de conflits inconscients non résolus dans l’enfance.
Angoisses, Phobies et Obsessions
L’angoisse est liée à la question de l’Être et présente essentiellement un aspect philosophique ou religieux.
Cette angoisse naturelle de l’être humain peut dégénérer en phobies lorsqu’une situation particulière fait naître chez le sujet un trouble panique lui faisant perdre ses moyens : phobies des animaux, peur du vide etc…
La psychanalyse trouve ici sa terre d’élection et peut permettre à la personne d’éviter les stratégies d’évitement mises en place et retrouver une certaine sérénité.
Il en est de même pour les obsessions et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui ressortent des mêmes mécanismes de défense pathologique contre l’angoisse.
Burn-Out
Le burn-out est un épuisement professionnel, ce qui le distingue d’un état dépressif classique.
La souffrance au travail est telle qu’elle engendre des difficultés de concentration, une irritabilité, une sensation d’être dépassé par les évènements et de se perdre soi même dans sa propre vie.
Contre cette situation, qui peut être extrêmement grave, il existe des thérapies médicamenteuses qui peuvent être prescrites par les médecins, mais une cure psychanalytique peut aussi avoir une réelle fonction de soutien et alléger ou écourter la prise de médicaments.
Une réflexion personnelle sur les circonstances qui ont entraîné la situation de souffrance au point de pouvoir supporter l’insupportable, peut optimiser une prise de conscience et une amélioration réelle.
Dépression Nerveuse
Trop longtemps assimilée au « coup de déprime », la dépression nerveuse est aujourd’hui considérée comme une véritable maladie psychique.
Elle se manifeste le plus souvent par une impression d’inutilité, de dévalorisation de soi-même, une tristesse constante et une perte d’intérêt pour la vie en général.
Lorsqu’elle évolue vers la mélancolie (versant psychotique de la maladie) une prise en charge psychiatrique est alors indispensable.
Par ailleurs, une cure psychothérapeutique liée à la thérapie médicamenteuse peut permettre une prise en charge plus globale.
Manque de Confiance en Soi
Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’une timidité excessive, ont des difficultés à s’affirmer, ne peuvent s’exprimer en public, ont peur des jugements de valeur ou du regard des autres.
Ces blocages engendrent de grandes souffrances au quotidien et peuvent gâcher la vie personnelle et professionnelle.
De telles inhibitions peuvent être du ressort de l’écoute attentive et bienveillante du psychanalyste et sont souvent mises en relations avec un surmoi trop fort, des injonctions parentales rigoureuses et jamais relativisées, un idéal du moi excessif.
Ruptures Affectives
Qu’elles soient vécues au sein d’un couple, dans le cadre familial d’origine, où lors du deuil d’un être cher, les ruptures affectives sont des expériences toujours douloureuses dont personne n’est vraiment épargné.
Un soutien thérapeutique peut permettre d’extérioriser ses émotions, de faire des liens avec le passé afin d’éviter des phénomènes de répétitions fréquents dans ces domaines.
Apprendre à faire deuil, éviter la dépendance affective, restent toujours des questions essentielles pour suivre son chemin sereinement.