Les troubles de la personnalité narcissique ont été repérés et explicités par le grand psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier dans un ouvrage célèbre paru en 1986 : « les perversions narcissiques ».
Le terme de pervers narcissique est tellement employé à notre époque qu’il est devenu un abus de langage et ne reflète pas toujours la réalité ;
Car la perversion narcissique est une pathologie grave qui n’est pas courante dans les cabinets de psychanalyse pour la bonne raison que le vrai pervers narcissique ne se remet pas en cause et estime que c’est toujours l’autre qui est malade.
Ainsi la psychanalyse s’intéresse-t-elle davantage aux victimes de cette pathologie qui sont plutôt des femmes, la perversion narcissique étant plutôt masculine, même si les statistiques tendent à démontrer que de plus en plus d’hommes osent s’afficher comme victimes.
Le pervers narcissique est séduisant, sympathique, flatteur, charmeur, manipulateur.
Il est souvent dans le déni de la réalité.
Quelque chose s’est figé chez lui dans l’enfance, la Loi n’est pas bien intégrée, le complexe d’œdipe est mal résolu, il y a une forme de fixité qu’on ne dépasse pas avec une activité émotionnelle très perturbée et d’autant plus insidieuse que le pervers narcissique semble très à l’aise en société, malgré sa grande fragilité intérieure.
Il représente donc un danger immédiat pour les personnes sensibles en recherche de liens, car il considère les autres comme des proies et n’a aucune empathie.
Il s’applique à culpabiliser l’autre toujours davantage et son partenaire se sent rapidement dévalorisé, et très vite dépersonnalisé.
Les mécanismes employés par le pervers narcissique ont été particulièrement bien saisis dans un film, récemment primé à Cannes : « l’amour et les forêts », brillamment interprété par Melvil Poupaud et Virginie Efira notamment dans des dialogues et des situations remarquables de réalisme.
En ma qualité de thérapeute, je travaille en lien étroit avec l’association d’Aide aux Victimes de Manipulateurs Pervers Narcissiques (AVMPN) dans le cadre d’une convention de partenariat sur la région aquitaine. contact@victimes-de-manipulateurs.fr
Les personnes victimes qui m’ont été recommandées à ce titre ont toutes un point commun : la culpabilité qui ne les quitte pas alors qu’elles ne sont que des victimes et n’ont aucune responsabilité particulière dans les situations qu’elles décrivent et le soutien psychothérapeutique, plus que psychanalytique, est vivement recommandé pour les sortir d’un engrenage psychologique souvent difficile à dénouer.